Le président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité que la levée des mesures de freinage soit progressive, afin de continuer à ralentir le rythme de progression du virus. Le Gouvernement a ainsi annoncé quatre étapes de réouvertures progressives, avec toutefois la possibilité d’avoir recours à des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop.
Le président de la République a souhaité donner la priorité à l’éducation avec, dès le 26 avril 2021, la réouverture des écoles (« étape zéro »), suivie de quatre étapes de réouvertures progressives :
Le Gouvernement a toutefois averti que ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop (taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ; augmentation brutale du taux ; risque de saturation des services de réanimation).
Ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » sur l’agenda et les protocoles de réouverture, comme l’a annoncé le président de la République. Cette grande concertation sera faite auprès de trois groupes d’acteurs mobilisés : les parlementaires, l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs concernés et les élus des territoires. Ce travail de concertation donnera lieu à une présentation de mesures détaillées par le Premier ministre, au cours de la semaine du 10 mai.