Colloque sur l’histoire de la gendarmerie mobile

Du 17 au 18 novembre et le 1er décembre, au Service historique de la Défense, puis à la Banque française mutualiste, un colloque regroupant de nombreux intervenants reviendra sur l’histoire de la gendarmerie mobile, depuis sa naissance il y a un siècle.

À l’occasion du centenaire de la gendarmerie mobile, la Société nationale histoire et patrimoine de la gendarmerie - Société des amis du musée de la gendarmerie (SNHPG-SAM), le Service historique de la Défense (SHD) et Sorbonne Université (Faculté des lettres) organisent un colloque sur l’histoire de cette subdivision d’arme. Une histoire encore méconnue, souvent masquée par des références aux « forces de police » ou aux seuls CRS.

Ce colloque présentera notamment la genèse de « la mobile », son rôle pendant la Seconde guerre mondiale et les conflits de décolonisation, ainsi que ses interventions lors de certaines opérations, jusqu’à la fin des années 1970. Cet événement se déroulera en deux temps :

Mercredi 17 et jeudi 18 novembre, de 9 heures à 18 heures, au Service historique de la Défense, le colloque abordera neuf thématiques, en rassemblant intervenants chevronnés et jeunes chercheurs, en s’ouvrant aux apports précieux d’autres spécialistes (juristes, sociologues, politologues), et en intégrant des témoignages et des réflexions de professionnels du maintien de l’ordre.

La neuvième et dernière séance, le 18 novembre, consistera en une table ronde sur les enjeux et les pratiques du maintien de l’ordre, avec les généraux Jean-Régis Véchambre (président de la SNHPG-SAMG) et Pierre Casaubieilh (commandant les écoles de la gendarmerie), Olivier Christen (directeur des Affaires criminelles et des Grâces, ministère de la Justice), Éric Jalon (préfet de l’Essonne) et le commissaire divisionnaire Olivier Bagousse (chef de la délégation parisienne des CRS).

Mercredi 1er décembre, à 17 heures, dans l’auditorium de la Banque française mutualiste, sera projeté le documentaire Le jour où la République a vacillé : 6 février 1934, de Cédric Gruat et Didier Sapaut, suivi d’un débat.

Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici.

À noter : Service historique de la Défense : château de Vincennes, avenue de Paris, 94306 Vincennes - Banque française mutualiste : 56-60 rue de la Glacière, 75013 Paris

 

À noter : Le passe sanitaire est obligatoire.

 

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...