Classes Prépas Talents (CPT)

Vous êtes titulaire d'un bac +5, boursier ou en droit de l’être ? La Gendarmerie nationale vous aide à passer les concours !
Dans le cadre de la politique d’égalité des chances, la Gendarmerie propose aux jeunes désireux de préparer les concours officiers de la gendarmerie d’intégrer l’une de ses 4 classes Prépas Talents (CPT).
Le dispositif met un accent spécifique à la préparation des concours officier universitaire et scientifique.

Missions et conditions d’accès

Le dispositif classes Prépas Talents donne la possibilité de vous préparer dans de bonnes conditions aux concours d’officiers de la gendarmerie et ceux de la fonction publique.
La particularité de ce dispositif préparatoire réside dans le fait qu’il allie une formation académique, grâce à des conventions avec des universités partenaires, et une formation militaire à l’école pendant toute la durée du cursus. En votre qualité d’élève, vous bénéficiez du statut de Gendarme-adjoint Emploi Particulier. Le rythme de cette année de préparation est intense et demande de l’engagement, de la rigueur et une adhésion aux valeurs militaires.   

4 classes Prépas Talents sont ouvertes depuis cette année. Chacune d’elles, rattachée à une ou des universités partenaires, offre entre 15 et 20 places.
Les élèves sont accompagnés individuellement par un tutorat exercé par des officiers de gendarmerie pour des conseils méthodologiques, un retour sur expérience ainsi qu’un soutien personnel.

Les lieux d’implantation :

  • classe Prépa Talents d’Amiens (Somme)
    Implantée au sein de la caserne Garin.
    Partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne.

 

  • classe Prépa Talents de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
    Implantée au sein de la caserne Frontfrède.
    Partenariat avec l’Université de Clermont Auvergne.

 

  • classe Prépa Talents de Montpellier (Hérault)
    Implantée au sein de la caserne Lepic.
    Partenariat avec l'Institut d'études judiciaires (IEJ) et l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de l'Université de Montpellier.

 

  • classe Prépa Talents de Paris (Île-de-France)
    Implantée au sein de la caserne Babylone de la Garde Républicaine.
    Partenariat avec l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de l’Université Paris II Panthéon-Assas et l'École Normale Supérieure PSL (Paris Sciences et Lettres).

Quelques infos complémentaires

En intégrant une des classes Prépas Talents vous bénéficiez des avantages liés à ceux du statut militaire :
- salaire d’environ 1 150 € net mensuel (prime d’alimentation incluse) ;
- hébergement en caserne à titre gratuit ;
- réduction de 75 % sur le tarif SNCF.

Conditions d’accès

Pour intégrer une des classes Prépas Talents vous devez :
- être de nationalité française ;
- être âgé de 26 ans au plus à la date du dépôt de candidature ;
- avoir accompli un parcours universitaire dans des conditions matérielles, géographiques ou familiales difficiles (faibles revenus des parents, bourse d'études, etc.) ;
- être titulaire d'un diplôme ou titre conférant le grade de master ;
- à la date d'intégration à la classe prépa Talents : être titulaire d'un diplôme ou titre conférant le grade de Master ou d'un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (nouvelle nomenclature).

Toutefois, peuvent être autorisés à se présenter les candidats qui justifient accomplir l'année d'études en vue de l'obtention du niveau exigé. Il leur sera précisé que la soutenance d'un mémoire éventuel devra intervenir à la fin de l’année scolaire (juin/début juillet au plus tard).

Recrutement et épreuves

Les inscriptions ont lieu généralement du 15 février au 15 mai.
Vous serez amené à rencontrer un recruteur du Centre d’Information et de Recrutement le plus proche de chez vous afin de finaliser votre dossier et effectuer une visite médicale pour vérifier votre aptitude physique.
Après l’étude de votre dossier, vous serez convoqué pour un entretien de sélection auprès d’un jury où il vous sera demandé de vous présenter, et un échange avec le jury suivra (questions de culture générale, votre parcours sera évoqué).

Et après ?

La formation

Une fois admis, vous effectuez tout au long du cycle d’études, de septembre à juin, une formation académique et une formation militaire initiale d’acculturation comprenant :
- une phase d’incorporation administrative ;
- une phase de formation théorique aux fondamentaux du statut militaire ;
- une phase de stage pratique militaire, destinée à renforcer la cohésion de la classe et à acculturer les élèves à la militarité (apprentissage au tir, bivouacs etc.).

Cette préparation devrait vous permettre de réussir de façon optimale les concours officier universitaire ou scientifique ainsi que tout autre concours de la fonction publique.

Je peux postuler ?

Âge
Entre 18 et 26 ans

Diplôme
Bac+5

Dominante

Je m'inscris !

Les métiers