Classes Prépas Talents

Vous êtes titulaire d'un bac +5, boursier ou en droit de l'être ? La Gendarmerie nationale vous aide à passer les concours officiers et ceux de la fonction publique.

Pour intégrer une des 4 classes Prépas Talents (CPT) vous devez :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 26 ans au plus à la date du dépôt de candidature ;
  • avoir accompli un parcours universitaire dans des conditions matérielles, géographiques ou familiales difficiles (faible revenu des parents, bourse d'études etc.) ;
  • être titulaire d'un diplôme ou titre conférant le grade de master ;
  •  à la date d'intégration à la classe Prépa Talents : être titulaire d'un diplôme ou titre conférant le grade de Master ou d'un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (nouvelle nomenclature).
À noter :

Toutefois, peuvent être autorisés à se présenter les candidats qui justifient accomplir l'année d'études en vue de l'obtention du niveau exigé. Il leur sera précisé que la soutenance d'un mémoire éventuel devra intervenir à la fin de l’année scolaire (juin/début juillet au plus tard).

Les inscriptions sont ouvertes chaque année entre le 15 février et le 15 mai et s'effectuent en ligne.

Pour constituer votre dossier, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité et, pour les candidats nés à l’étranger, un extrait d’acte de naissance ;
  • photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition du candidat, de son conjoint ou personne vivant en couple et de ses parents. Le cas échéant, un justificatif de l’obtention d’une bourse d’études ;
  • photocopie du livret de famille si enfant(s) à charge ;
  • 2 photographies d’identité en couleur ;
  • photocopie de l’attestation de participation à la journée de citoyenneté ;
  • curriculum vitae ;
  • lettre de motivation ;
  • photocopie de tous les titres et diplômes détenus, notamment du diplôme ou titre conférent le grade de master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 nouvelle nomenclature ;
  • photocopie des relevés de notes obtenues au cours des deux dernières années d’études ; le cas échéant, la liste des concours déjà présentés avec dates et notes obtenues ;
  • fiche de vœux d’affectations géographiques et choix de filière d’affectation.
Important :

Important : vous devrez apporter ces documents (copies et originaux) lors de votre convocation à l’entretien avec le recruteur.

Rencontre avec le recruteur

Quelques semaines après votre inscription, vous serez convoqué au Centre de recrutement de votre région pour une session d'information et d'entretien avec un recruteur. Cette session se déroule de la manière suivante :

  • vérification avec le recruteur de votre dossier d’inscription ;
  • entretien individuel avec le recruteur afin de mieux comprendre vos motivations et attentes. Il s’agira également pour vous d’établir une liste de vœux d’affectation pour les classes Prépas Talents. A l’issue, le recruteur transmettra directement votre dossier.

Vous serez convoqué, par le Centre de Sélection et de Concours (CSC), quelques semaines après ce premier entretien, pour une visite médicale, dans le centre militaire le plus proche de votre domicile, afin de déterminer votre aptitude physique.

Une fois votre dossier examiné, vous serez informé de votre admissibilité. À l’issue, vous serez à nouveau convoqué pour passer l’épreuve d’admission qui se déroulera à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92130). D'une durée de 30 minutes, l'entretien d'admission est conduit par un jury et se décompose en trois temps :

  • une présentation de votre parcours et de votre motivation (5 minutes) ;
  • des questions du jury sur le parcours et votre motivation et des questions diverses portant sur l'actualité ou ayant trait à des points abordés dans votre dossier de candidature (25 minutes).

Une fois l’entretien terminé, la commission vous demandera de confirmer vos souhaits d'affectations géographiques et de filières, préalablement formulés par ordre de préférence, lors du dépôt de votre candidature.

À noter :

Lors de cet entretien, vous pouvez porter à la connaissance du jury tout élément que vous jugerez utile à la gestion de votre dossier (exemple : situation particulière de nature à influer sur la zone géographique d’affectation).

Les résultats sont publiés à la fin du mois de juin sur notre site.

Je suis admis !

Si vous êtes admis, vous serez convoqué dans l’une des classes Prépas Talents (Amiens, Clermont-Ferrand, Montpellier ou Paris) suivant vos vœux et les places disponibles pour une scolarité qui se déroulera à compter de  mi-août jusqu’à la fin du mois de juin de l’année suivante.


Je suis sur la liste complémentaire !

La liste peut être activée jusqu’à deux mois après la date d'incorporation (août).

 

Les métiers