Département Délinquance Économique et Financière

Le Département Délinquance Économique et Financière (DEFI) a un rôle d’appui aux unité. Cette mission s’exerce principalement au profit des unités judiciaires telles les sections de recherches et les offices.

L’appui s’entend en l’apport d’outils nouveaux constituant une plus-value dans le dossier et non disponible dans les unités territoriales et de recherches.
Il centralise des procédures fausse monnaie par la remontée des éléments issus des unités territoriales et apporte un appui aux unités qui sollicitent des précisions en terme de procédures ou du renseignement opérationnel sur cette thématique.
Il centralisation également des escroqueries dites complexes de type FOVI (Faux ordres de virement), FOREX (Fraude sur le marché des changes), cryptomonnaie, faux investissement, etc... et suit l’état de cette criminalité à travers les plaintes reçues dans les brigades. Il produit du renseignement criminel sur ces thèmes et diffuse de l’information aux unités.
Le DEFI est coordinateur du plateau d’investigations de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité (PIFI). En lien avec le Département fraude documentaire de l’IRCGN, il suit des fraudes au niveau national (via le réseau des enquêteurs fraude documentaire et des unités de recherches) et suit le phénomène grâce à la mise en place de plans de veille sur TAJ.
Le DEFI a également une capacité de projection à la demande des unités territoriales pour un appui judiciaire et technique.
Ce département gère également la Plate-forme électronique de recueil des coordonnées bancaires et de leurs conditions d'emploi rapportées par les victimes d'achats frauduleux en ligne (PERCEVAL) qui a pour mission la réception des signalements et l’élaboration du renseignement criminel en matière de fraudes à la carte bancaire. Elle procède à des enquêtes sur les signalements reçus qui sont ensuite transmis aux parquets territorialement compétents. Ses effectifs assurent un appui aux unité de terrains (Police et Gendarmerie) dans le cadre des enquêtes en cours sur cette criminalité de masse.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"