La morpho analyse de traces de sang

Initiée par un médecin légiste polonais à la fin du XIXe siècle, la morpho analyse de traces de sang devient véritablement une discipline criminalistique dans les années 50 aux Etats-Unis. Elle fait ensuite son apparition en France en 1998 à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

La morpho analyse de traces de sang : qu'est-ce que c'est ?

La morpho analyse de traces de sang est une discipline scientifique principalement fondée sur l'analyse des critères physiques des traces sanglantes (taille, forme, distribution,…). Elle permet ainsi de déterminer les événements sanglants à l'origine de ces traces, et parfois d'établir un scénario de déroulement des faits sanglants.

   

Des phénomènes physiques

Pour déterminer ces événements sanglants, cette discipline se base sur 3 grandes catégories de phénomènes physiques :

     - des phénomènes passifs : action unique de la force de gravité

     - des phénomènes actifs : action d'une force conjuguée à la force de gravité

     - des phénomènes altérants : action physiologique et/ou physique d'altération

    

Exemple de phénomène passif (accumulation)

 

Exemple de phénomène actif (modèle d'impact)

   

Les morpho analystes de traces de sang de la gendarmerie

Composée de 5 experts morpho analystes, l’unité d'expertise de l'IRCGN intervient sur l'ensemble du territoire national et dans les DOM-TOM. Elle est sollicitée par les acteurs de la police judiciaire (enquêteurs ou magistrats) afin d’aider à la compréhension des événements à l’origine des traces de sang visibles sur une scène d'infraction ou sur un élément (objet, vêtement,…), notamment lorsque cela est primordial pour l’enquête.

 

Un travail méticuleux

Portée à la connaissance du grand public par la série télévisuelle américaine Dexter, la morpho analyse des traces de sang nécessite un travail méticuleux et une analyse de chaque élément sanglant retrouvé sur la scène.

La recherche de traces de sang visibles est réalisée au moyen d'un examen visuel attentif de la scène, renforcé par l'utilisation d'un éclairage puissant (couleur blanche voire d’un éclairage infrarouge). Chaque trace ou ensemble de traces est mise en évidence et enregistrée en fonction de son mécanisme de création, puis photographiée.

L'ensemble des événements sanglants identifiés est ensuite synthétisé pour apporter une réponse objective aux différentes interrogations des requérants et comprendre les événements qui se sont déroulés sur une scène sanglante.

 

Une discipline criminalistique transverse

L'intégration des résultats issus d'autres expertises criminalistiques (balistique, génétique, médecine légale,…) à ceux de la morpho analyse de traces de sang apporte une plus-value indispensable à l'enquête. Par exemple, lorsqu'au moins deux personnes ont saigné sur la scène, il est important pour le morpho analyste de traces de sang de savoir à qui appartient le sang. Ces résultats lui permettent ainsi de pouvoir individualiser les différents événements sanglants et par conséquent, d'être plus précis sur le scénario de déroulement des faits sanglants.

La morpho analyse de traces de sang est un maillon indispensable de la chaîne criminalistique et ne doit pas être oubliée lors de la gestion d'une scène sanglante, notamment dans le cadre d'une disparition de personne.

Elle permet également d'apprécier la compatibilité des déclarations des protagonistes des faits (auteur, victime, témoin,…).

Les experts de cette unité d'expertise, forts de leur expérience, cherchent à se prononcer sur l'origine criminelle ou non des faits (intervention d'une tierce personne, zone éventuelle de violences) en l'absence de corps ou de donnée de médecine légale significative.

Même si cette discipline ne permet pas d'identifier l'auteur de faits criminels, elle contribue à apporter aux acteurs de la police judiciaire des observations utiles à la résolution des affaires criminelles.

  

Département Anthropologie Hémato-Morphologie (ANH)

Source

BEVEL Tom , Ross M. GARDNER, Bloodstain Pattern Analysis (Third Edition) With an Introduction to Crime Scene Reconstruction, Edts CRC Press, 2008

Actualités


Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"

Le PJGN impliqué lors de contrôles coordonnés d'envergure

Le 9 juin 2021 était organisée une vaste opération de contrôle...