Appel d'offre pour le projet Shuttle

Le projet SHUTTLE (acronyme de "Scientific High-throughput and Unified Toolkit for Trace analysis by forensic Laboratories in Europe") répond à l'appel de la Commission européenne pour un projet du programme Horizon 2020 Secure Societies intitulé « SEC-09-FCT-2017 Toolkits integrating tools and techniques for forensic laboratories » (Boîtes à outils intégrant des outils et des techniques pour les laboratoires criminalistiques).

SHUTTLE vise à résoudre deux problèmes majeurs en matière d’examens de microtraces :

- La microscopie imparfaite à travers les bandes adhésives.

Pour mener à bien l’analyse à fort grossissement et la microspectrophotométrie (MSP), les examinateurs isolent normalement les fibres et les préparent sur des lames. SHUTTLE vise à fournir des bandes adhésives qui permettent une analyse de traces sans extraction (directement sur bande) et avec le MSP, dans les domaines de l’ultraviolet et du-visible.

- La description des traces.

Les experts en microtraces sont très efficaces pour comparer et classer différents échantillons, mais ces travaux sont extrêmement chronophages. A travers SHUTTLE, une instrumentalisation sera développée pour faciliter le processus de classification. Une fois implémentées, les techniques développées dans la boîte à outils SHUTTLE apporteront un changement radical à l'analyse des microtraces. SHUTTLE permettra l’acquisition de résultats objectifs et validés plus facilement par les experts. La finalité du projet permettra une standardisation des méthodes de prélèvement et une homogénéisation du processus d’analyse.

A terme, la création d’une base de données européenne sera implémentée, afin d’accroitre les échanges d’information entre les différents laboratoires de recherche criminelle et optimiser la synergie dans la lutte contre la criminalité internationale.

  

Vous êtes un centre de recherche, un industriel ou un potentiel utilisateur final qui souhaite prendre part au projet, consultez notre site pour plus d'information : https://www.shuttle-pcp.eu/

 

Le projet SHUTTLE PCP lancera son appel d'offres pour soutenir le développement d'une boîte à outils scientifique à haut débit et unifiée pour l'analyse des traces par les laboratoires forensiques en Europe le 20 septembre 2019.

The SHUTTLE PCP project will launch its call for tender to support the development of a Scientific High-throughput and Unified Toolkit for Trace analysis by forensic Laboratories in Europe on the 20th of September 2019.

More information here: https://www.shuttle-pcp.eu

Actualités


Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"

Le PJGN impliqué lors de contrôles coordonnés d'envergure

Le 9 juin 2021 était organisée une vaste opération de contrôle...