Les fraudes à la carte bancaire et le vol de données peuvent arriver dans la rue, chez un commerçant et même à la maison. Les arnaqueurs ne cessent de perfectionner leurs techniques. Aujourd’hui, par exemple, plus besoin de voler une CB pour la pirater… Il nous faut donc rester vigilants -surtout en période de soldes où nous avons tendance à faire chauffer davantage notre CB ! Nos conseils, nos solutions ici..
Les fraudes à la carte bancaire et le vol de données peuvent arriver dans la rue, chez un commerçant et même à la maison. Les arnaqueurs ne cessent de perfectionner leurs techniques. Aujourd’hui, par exemple, plus besoin de voler une CB pour la pirater… Il nous faut donc rester vigilants !
Aujourd’hui les nouvelles cartes bancaires sont dotées de la technologie « sans contact » RFID ou NFC (= Near Field Communication ou communication dans un champs proche, via un smartphone dernière génération). Il faut avouer que payer sans composer de code, ou sans retirer d'argent dans un distributeur, est quand même bien pratique mais c’est risqué. Les informations contenues sur la puce d’une CB peuvent être subtilisées à notre insu. En effet, un fraudeur équipé d’un lecteur NFC peut lire ces infos juste en passant quelques secondes à côté de nous.
Sachant que le nombre de cartes « sans contact » ne cesse de croître, les délits au sans contact risquent donc de devenir bien réelles. Cependant, -pour l’instant- ces arnaques aux paiements NFC sont très rares. Et en cas d'attaque, la loi impose à votre banque de vous dédommager dans les plus brefs délais (sauf si elle réussit à démontrer que vous avez été "négligent dans la conservation de vos données bancaires", bien entendu).
> D’une manière générale, dotée ou pas de cette puce « sans contact », ne quittez jamais de vue votre carte bancaire ou ne la laissez jamais visible ; une personne peu scrupuleuse pourrait en faire une photographie…
> Sur Internet, vérifiez systématiquement s’il s’agit bien d’une page de paiement sécurisé (httpS) avec l’icône du cadenas sur la barre d’adresse du navigateur et que l’orthographe du nom du site vendeur est parfaitement identique à celui indiqué sur la page de paiement.
Renseignez-vous également sur la réputation du commerçant en ligne. (en appelant le service client par exemple ou en jetant un œil sur les mentions légales obligatoires en bas de page).
>Ne divulguez pas les informations inscrites sur votre carte par correspondance : ni par courriel, ni par téléphone, ni par tchat.…
> Vous pouvez demander à votre banque une protection de paiement :
La protection de paiement en ligne, est l’arme ultime pour sécuriser votre carte bancaire. Elle permet de demander une confirmation de transaction ou de limiter l’accès à votre carte bancaire.
>Le sticker sécuritaire : apposé sur le cryptogramme au dos de la carte, il permet de masquer les 3 chiffres (le fameux CVV) qui, associés au numéro de carte permettent toutes les transactions.
Notre conseil quand on opte pour ce petit autocollant : mémoriser les 3 chiffres avant de le masquer.
> L’étui protecteur d’ondes : ce super « bodyguard » pour carte bancaire empêche le piratage de la puce de n’importe quelle CB.
Un étui protecteur d’ondes labellisé « anti-RFID » bloque à 99,99% le passage des ondes RFID.
A noter : l’étui anti-RFID existe également en version portefeuille pour sécuriser tous nos documents (les nouveaux permis et passeports).
Ces étuis sont en vente un peu partout mais pas de panique…
Un morceau de papier aluminium tiré de votre cuisine pourrait éventuellement faire l’affaire !
1 - Contactez votre banque pour faire opposition sur la carte.
2 - Allez sur la plateforme nationale PERCEVAL >>> cliquez ici (avec tuto)
Ā noter : « PERCEVAL » est une plate forme interministérielle de recueil des transactions frauduleuses rapportées par les victimes d’achats et destinées à identifier les mis en cause.
Cette plate forme est gérée par une équipe du Service central du renseignement criminel de la Gendarmerie nationale (SCRGN).
Le 25 et 26 novembre, une délégation du service central de renseignement...
Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...
Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...