EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général Fabrice BOUILLIÉ s'est rendue à EUROPOL les 12 et 13 octobre 2021.

 

Objectifs de ce déplacement : Échanger sur les processus d'élaboration du renseignement criminel, poursuivre les collaborations engagées dans la continuité de l'opération mondiale EMMA conduite par le Commandement de la gendarmerie pour le cyberespace, contribuer à la montée en puissance de "l'innovation lab" d'EUROPOL nouvellement créé.
 

 

Le  SCRCGN a ainsi eu l'occasion de présenter ses objectifs prioritaires :

  • lutter contre les infrastructures de délinquance (appuis logistiques et leviers d'action technologiques) utilisées par les groupes criminels notamment en matière de trafics de véhicules, d'armes à feu et explosifs sans oublier l'utilisation des réseaux de téléphonie chiffrée ;
  • élaborer, produire et diffuser des analyses stratégiques et opérationnelles directement utiles à la prise de décisions des acteurs de terrain pour entraver l'activité des groupes criminels ;
  • développer des outils souverains et indépendants permettant de traiter des données massives dans le respect des cadres juridiques existants, et des méthodes de management de l'information permettant d'animer la communauté des analystes affectés dans les unités du renseignement criminel.
     


Le déplacement de la délégation du SCRCGN à EUROPOL s’est conclue par des ateliers thématiques (élaboration d'analyses et d'état de la menace, capacités d’engagement mutuel sur des opérations ciblées, outils innovants).

 

 

Dans la continuité de ce qui a été réalisé par le SCRCGN pour appuyer l’analyse des données traitées dans le cadre de l’opération EMMMA 95 sur le réseau ENCROCHAT, le général Fabrice BOUILLIÉ a remis officiellement à EUROPOL, au nom du général d'armée Christian RODRIGUEZ, directeur général de la Gendarmerie nationale, un outil d’extraction de données ("annotateur") développé par le centre des sciences de la donnée du SCRCGN. Ce dernier a été présenté dans le cadre d'un atelier de "l'innovation lab" dirigé par M. Grégory MOUNIER et remis entre les mains du général de corps d'armée Jean-Philippe LECOUFFE, directeur exécutif adjoint d'EUROPOL. Cet outil pourra ainsi être partagé avec toutes les forces de sécurité, partenaires d'EUROPOL.

 

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"