Participation du PIV à un démantèlement d'un trafic de véhicules volés

Le mardi 29 janvier 2019, une vaste opération judiciaire a été menée dans cinq régions de France mobilisant 191 gendarmes et conduisant à l’interpellation de 17 personnes.

Dès octobre 2017, la section de recherches de Limoges repère un possible trafic de véhicules volés à partir du Limousin. Ces véhicules sont aussi bien des camping-cars, que des utilitaires ou encore des voitures. Rapidement la section s’aperçoit que d’autres régions de France sont également concernées.

Les premières investigations en enquête préliminaire confirment les soupçons et conduisent à l’ouverture d’une information judiciaire auprès d’un juge d’instruction du Pôle criminel du tribunal de grande instance de Limoges en mars 2018, pour recel en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment aggravé et non justification de ressources.

Une opération judiciaire est menée le mardi 29 janvier 2019 dans cinq régions françaises : Limousin, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, région parisienne et Occitanie. Elle mobilise 191 gendarmes, issus de diverses unités dont le plateau d’investigation véhicules (PIV) du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et visait 17 objectifs. En effet, les enquêteurs du PIV ont notamment apporté leurs aides techniques aux unités de terrain de Limoge, de Haute-Vienne, de Corrèze, de Creuse, de Côtes d’Armor, d’Essonne, de Val de Marne, de Lot, de Loiret et de l’Hérault dans le cadre de cette enquête. 

Les perquisitions sur les différents sites permettent la découverte et la saisie de nombreuses pièces à conviction et avoirs criminels pour une valeur totale estimée à 750 000€.

Sur les 17 personnes interpellées, 15 ont été placées en garde-à-vue et 8 sont présentées au juge mandant. Le démantèlement de ce trafic de véhicules volés a pu être menée à bien grâce à la coopération inter-régional et inter-service de la gendarmerie nationale.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire les articles du gendinfo, France 3, Avenir Gendarmerie, France bleu.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"