Le CSF participe à l'acquisition de matériels spécifiques à l'aide à l'enquête judiciaire

Monsieur Jean-Marie Alexandre, président du Crédit Social des Fonctionnaires, est venu rencontrer le commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale dernièrement. Il s’est vu chaleureusement remercié pour le soutien apporté dans l’acquisition de matériels spécifiques à l'aide à l'enquête judiciaire : un aéronef télé-piloté (drone) ainsi que deux caméras tourelles motorisées et pilotables à distance.

 

 

Avec ce nouvel équipement, le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale va être en mesure d’apporter des éléments vidéos aux enquêteurs et aux juges.

 

A l’heure actuelle et dans les enquêtes les plus sensibles ou complexes, les magistrats sont rendus destinataires d’un dossier photographique réalisé par les enquêteurs et versé à la procédure.

La plus-value de la vidéo s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable dans ces dossiers judiciaires qu’ils relèvent d’une affaire criminelle, d’un accident ou d’une catastrophe majeurs.

La reconstitution et/ou l’exposé des faits par vidéo sont un préalable à la demande d’expertise et à l’appréciation des faits.

Les dossiers vidéos ainsi constitués, sont à ce jour dénommés Procédure AVIS (Aides Visuelles aux InvestigationS). Ils permettent de présenter simplement et clairement à l’ensemble des parties de la procédure, toutes les pièces nécessaires qui peuvent être parfois très techniques. On peut ainsi retrouver des prises de vues aériennes, des prises de vues vidéos en direct ou différées, des scanner 3D, des visites virtuelles 360°, des cartographies, …

Ces pièces sont maintenant réunies sur un seul support vidéo de dix à vingt minutes, autonome et pédagogique, facilement consultable sans connaissances particulières par le magistrat, les avocats mais aussi les familles de victimes, etc… Les expertises parfois très techniques sont ainsi expliquées renforçant ainsi leur portée.

 

Outre le matériel technique, les moyens humains mis en œuvre ne sont pas à minimiser. Les personnels détiennent une certification en matière de pilotage comme de réalisation et de montages de prises de vues au travers de la possession d’une station de montage adaptée.

 

Vous pouvez retrouver la page complète du magazine en dessous :

  

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"