Le bilan positif de Perceval, dix mois après son lancement

La fraude à la carte bancaire est un phénomène criminel en expansion durant ces dernières années. Elle est estimée à environ 250 millions d’euros par an. En 2013 l’observatoire sur la sécurité des moyens de paiement (OSMP présidé par la banque de France) a recensé 900 000 usages frauduleux, trois ans plus tard ce chiffre a doublé en atteignant 1,9 million de cas.

Afin de lutter contre la fraude bancaire, le service central de renseignement criminel (SCRC) a déployé en juin 2018, la plateforme Perceval. Ce nouveau dispositif permet aux victimes d’usages frauduleux de leur carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes.

Dix mois après son lancement, Perceval enregistre déjà 100 000 signalements. Au total ces signalements représentent plus de 400 000 usages frauduleux. Les victimes se rendent généralement compte de l’arnaque au bout de quatre usages frauduleux, ce qui explique cette différence entre le nombre de signalements et le nombre d’usage frauduleux. Le préjudice moyen s’élève à 480€ pour un total de 55 millions d’euros. L’enquête judiciaire la plus importante rassemble pour une vingtaine de victimes s’étant signalées un préjudice cumulé supérieur à 100 000€ détournés.

La plateforme Perceval enregistre un tiers de la fraude nationale telle qu’évaluée par les acteurs économiques français (OSMP), ce qui montre que l’utilisation de la plateforme est relativement simple. En effet, depuis le site service-public.fr et après s’être identifié au moyen de FranceConnect, l’usager peut réaliser son signalement en quelques minutes. Après avoir effectué son signalement, l’usager reçoit un récépissé de Perceval qui facilitera les procédures de remboursement auprès de sa banque.

Le personnel du SCRC est satisfait de cet outil qui leur permet de multiplier les enquêtes et de multiplier les échanges opérationnels avec les acteurs du e-commerce afin de déjouer les fraudes au paiement.

Lors du Forum International de la Cybersécurité de 2019, le SCRC a présenté les résultats de cette plateforme. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs articles qui dressent un bilan de celle-ci. Pour en savoir plus voici quelques liens :

L’essorLes numériquesGénération Nouvelles TechnologiesZdnet

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"