CNEWS - Des logiciels pour prévoir les délits

Afin de soutenir la lutte contre la délinquance, une application d'analyse décisionnelle a été développée au profit des échelons territoriaux de commandement pour compléter les analyses de la délinquance pratiquées localement.

L'application propose une approche nouvelle dans le temps et l'espace des phénomènes criminels impactant un territoire. Elle permet au commandant d'une unité de conduire des actions ciblées à caractère préventif sur des secteurs où la probabilité de réitération d'infractions est particulièrement forte.

 

  

S'appuyant à la fois sur les données statistiques de la délinquance et l'intégration de données socio-économiques (démographie, développement industriel et urbain...), elle a pour objectif principal "l'aide à la décision" du commandant d'unité dans une logique de ciblage des actions à conduire sur le terrain (orientation du service), d'allocation des ressources en personnels et matériels, et d'adaptation des modes d'action des forces (surveillance générale, opérations anti-délinquance, contrôle du flux).

 

L'analyse décisionnelle s'appuie donc sur le développement d'une culture de la prévention de la délinquance à partir de dispositifs de contrôle en amont de la commission des faits sans préjudice des réponses faites judiciairement aux infractions constatées.

 

  

L'application d'analyse décisionnelle propose, à partir d'une exploitation scientifique de données statistiques de la délinquance, des projections cartographiques et chronologiques de probabilité de commission d'infractions sur une zone géographique et un créneau de temps déterminés.

 

Horizon du projet :

Déploiement National dernier trimestre 2019 - Première version livrée

Étape actuelle :

Adaptation à l'envoi automatique par le STSISI

Avancement du projet :

V1 livrée, 2ème étape de migration des données, prédiction par tranche horaire 40%

  

Vous souhaitez en savoir plus ? CNEWS a publié un reportage vidéo sur le sujet. Cliquez ICI.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"