Publication de l'ouvrage "La gendarmerie" pour les nuls

Même si nos gendarmes sont appréciés et respectés, ils accomplissent des missions au quotidien qui demeurent parfois méconnues par le grand public. A l'heure où nous réaffirmons comme fondement de notre action le contact avec la population, nous avons donc souhaité, pour permettre à notre institution d'être plus proche encore des Français, ouvrir ses portes, la présenter sous un jour nouveau, faire connaître ses atouts à travers un angle totalement décomplexé, sans pour autant négliger la rigueur et le sérieux qui la caractérisent.

C'est l'ambition de ce livre, qui est une véritable œuvre collective car entièrement écrit par des gendarmes. Il propose à ses lecteurs, sans recourir au jargon de notre maison, de partir à la découverte de l'histoire de la gendarmerie, de ses traditions, de ses transformations, de la diversité de ses métiers, du prestige de ses unités et, ainsi, de son rôle au sein du ministère de l’Intérieur. Ce livre a également été conçu avec la volonté de susciter des vocations et d'attirer celles et ceux qui pourraient être intéressés par les nombreuses carrières proposées au sein de l'institution.

Enfin, en illustrant au fil des chapitres le travail quotidien des gendarmes, de la patrouille de contact à l'enquête judiciaire, des interventions de terrain les plus spécialisés aux nouveaux métiers de surveillance du territoire numérique, les récits, les témoignages et explications qui nourrissent cet ouvrage contribuent à rendre hommage à l'engagement de tous nos camarades, dont certains, chaque année, l'exercent malheureusement au péril de leur vie.

Cet ouvrage de 400 pages est en vente depuis le 15 février 2018. N'hésitez pas à vous le procurer, l'intégralité des droits d'auteur générés par la vente de ce livre sera reversée à la fondation "Maison de la Gendarmerie".

police technique scientifique

livre sur la police scientifique

  • La Gendarmerie pour les nuls : le regard d'un universitaire

Ils ont osé ! Qui ? Les gendarmes. Quoi ? S’afficher dans la collection « Pour les nuls » ! Objectif : faire (mieux) connaître ce corps « complexe ». Et d’abord son passé : « Sept siècles d’histoire ». Au départ : « La Maréchaussée, fille de Minerve et de Mars ». À l’arrivée : « La brigade numérique ». Dans l’intervalle, une centaine d’épisodes : « Dernière station législative avant… 2009 » (loi de 1798), « Les raisins de la colère » (les troubles du Languedoc viticole en 1907), « les compromissions des  années noires », « Yodi, résister tu dois ! » (l’engagement du CE Guillaudot contre Vichy et l’occupant), « Le gendarme qui a mis en échec l’OAS » (le chauffeur du général de Gaulle), etc.

Étape suivante : la gendarmerie d’aujourd’hui. Un voyage à travers la constellation de formations, d’unités et de services qui permettent à l’institution d’assumer ses missions foisonnantes, en métropole, en outre-mer et en OPEX. Rencontres multiples : « Le brigadier, indispensable couteau suisse », « Les chats bottés » (l’escadron de sécurité routière), « Immersion en zone de combat » aux côtés des prévôtaux, « L’art et la manière de contrôler une foule », etc. Quelques focus détaillent « L’arme du renseignement », les moyens du gendarme enquêteur (« Rayon sons et images », « Criminalistique bio », « Suivez le geek », etc.), trois unités spécialisées (GIGN, pelotons de haute montagne, sections aériennes), ainsi que « Les enjeux du XXIe siècle » : « Gendarme et atome : fusion réussie », semaine du « gendarme 4.0 », « Commander, c’est dialoguer », « Du bic aux SIC », les réserves et la Garde nationale.

Pour finir, une description des carrières et du recrutement (« Pourquoi pas vous ? »), suivie de « La partie des Dix », un classique de la collection : ici, une sélection de textes fondateurs, de traditions, de faits d’armes, de personnalités, d’images populaires et de véhicules célèbres.

En prime, les atouts d’une série devenue une référence pour la transmission ludique des savoirs : maquette conviviale, éclairages multiples, information accessible (exit les désespérants acronymes chers à la gendarmerie !) et touches d’humour, dès les intitulés des subdivisions.

Bilan ? Un bon créneau de tir entre les travaux académiques et les sempiternelles publications de prestige. Un panorama contemporain unique à l’intention du grand public et des connaisseurs, y compris les gendarmes eux-mêmes, en formation, chevronnés ou retraités. L’autoportrait d’un corps engagé dans la réinvention de son fonctionnement et de ses modes d’action pour relever les défis de la modernité.

 

Professeur Jean-Noël Luc

Sorbonne Université - Juin 2018

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"