Les femmes de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale mises à l’honneur lors de la journée des droits des femmes

Crédit photo : GGPHOTOGGRAPHY

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’IRCGN a mis à l’honneur quelques-uns de ses personnels féminins lors d’un meeting organisé par le Conseil départemental du Val d’Oise. Pour rappel la journée internationale des femmes a été officialisée en 1977 par les Nations Unies. Elle trouve naissance chez les ouvrières et suffragettes du début du XX ème siècle qui luttaient pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Aujourd’hui lors de la journée de la femme, de nombreuses actions pacifistes sont menées dans le monde, à l'instar ce meeting.

Actuellement Marie-Christine Cavecchi est la seule femme élue à la tête d’un département francilien, à cette occasion, la présidente du Conseil département a donc réuni au château d’Auvers-sur-oise une soixantaine de femmes valdoisiennes aux parcours remarquables. Le but de ce meeting était d’apporter leurs témoignages sur leurs parcours respectifs. Grâce à ces parcours remarquables, l’audace, la détermination et la persévérance des femmes étaient donc mises à l’honneur. Lors de leurs témoignages ces femmes n’ont pas oublié de mentionner les obstacles qu’elles ont pu parfois rencontrer dans leur carrière respective. Juriste, sportive, directrice d’école supérieure, chef d’entreprise, commissaire de police, capitaine des sapeurs-pompiers ou expertes à l'IRCGN toutes occupent un poste dans un domaine où les femmes sont encore trop peu représentées. En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes reste un enjeu sociétal majeur à l’heure actuelle. Dans la gendarmerie par exemple, les femmes représentent moins de 20% des effectifs. Ce pourcentage tombe à 8 % pour le corps des officiers. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une infographie en fin d’article donnant quelques chiffres et dates sur le parcours des femmes en gendarmerie. Et si vous souhaitez retrouver la vidéo et les photos de cette journée internationale des droits des femmes à Auvers-sur-Oise rendez-vous sur la chaine youtube du Val d’oise et sur le site internet du valdoise.fr.

Document(s) lié(s):

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"