Les experts pour les nuls avec TiboInshape

Tibo Inshape est un youtubeur à 5 millions d’abonnés présents sur youtube depuis 10 ans. Sa passion pour la musculation l’a conduit dans de nombreuses aventures dont la découverte de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale où il s’est rendu courant avril. Le but de sa venue était de faire découvrir aux néophytes les différentes missions de la gendarmerie scientifique.

Tibo Inshape IRCGN

Tibo Inshape gendarmerie scientifique

  • La série « Tibo Inshape au laboratoire »

Cette série composée de 3 vidéos permet de se plonger au cœur d’une enquête avec la constatation de la scène de crime en passant par le gel des lieux le relever des traces et la mise sous scellés. L’analyse des traces vous conduit ensuite au cœur des départements. La médecine légale, avec la salle d’autopsie, l’analyse hémato-morphologique des traces de sang à l’image de la série Dexter, le département environnement incendies et explosifs pour la caractérisation de tir, le département véhicules pour l’analyse de peinture et la révélation du numéro de série, le département microanalyse pour l’analyse de terre et de tamponnoir, le département empreintes digitales pour l’analyse de traces papillaires, le service central d’analyse génétique pour la révélation de traces organiques par blustar et pour finir le département balistique pour la comparaison de projectile. Les 3 épisodes sont à retrouver sur youtube.

Épisode 1Episode 2Episode 3

Tibo Inshape IRCGN

Tibo Inshape gendarmerie scientifique

  • La bibliothèque d’armes :

Un focus sur la bibliothèque d’armes du département balistique a également été réalisé afin d’expliquer l’importance de celle-ci dans la résolution des enquêtes. En effet, composé actuellement de plus de 12 000 armes, cette bibliothèque est régulièrement utilisée afin de comparer les armes à feu retrouvées. Partez à la découverte d’armes insolites, grâce à Tibo.

Lien de la vidéo ici

Si vous souhaitez découvrir la bibliothèque d'armes de manière institutionnelle, voici le lien de la vidéo réalisée par l'Institut.

Tibo Inshape IRCGN

Tibo Inshape gendarmerie scientifique

  • La séance de Tir :

L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale est composé en grande partie de militaire scientifique, qui conserve leur statut militaire même au sein de ce laboratoire. De ce fait, les gendarmes sont régulièrement convoqués à des séances de tir afin d’être opérationnel sur le terrain. Découvrez toutes les règles qui encadrent ses séances de tir à travers la vidéo de Tibo.

Lien de la vidéo ici

Tibo Inshape IRCGN

Tibo Inshape gendarmerie scientifique

  • La mission projection :

Pour finir, Tibo a eu la chance de participer à un exercice avec l’unité nationale d’Investigations Criminelles qui se compose d’expert de l’Institut. Au travers, de cet épisode, partez à la découverte des règles d’hygiène et sécurité qui encadrent la mission de projection de l’Institut ainsi que le matériel déployé en cas d’accident chimique.

Tibo Inshape IRCGN

Tibo Inshape gendarmerie scientifique

  • Anecdotes de tournage :

1. Le tournage a duré 2 jours à raison de 12h par jour de film

2. La vidéo bibliothèque d’armes a été tournée en 30 minutes

3. Dernière ligne droite pour les autographes qui ont été signés dans la voiture pour l’aéroport

4. Tibo a oublié la moitié de ses affaires au PJGN

5. Malgré la fatigue Tibo Inshape a toujours été souriant et de bonne humeur

La visite de Tibo Inshape au sein de l’IRCGN a donc permis de vous présenter les missions de l’IRCGN sous un nouvel angle qui nous l’espérons vous plaira.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"