Et si vous vous glissiez dans la peau des experts ?

livre sur la Police Scientifique

Qu’est-ce que la criminalistique ? Quelles sont les missions des experts ? Quelles techniques utilisent-ils afin d’aider les enquêteurs à résoudre le crime ? Les séries télévisées sont-elles représentatives de la réalité ? Deux spécialistes de la criminalistique vous révèlent leur expérience de terrain à travers le livre Police Scientifique publié en Novembre 2017.

Écrit à quatre mains par Sébastien Aguilar et Benoît de Maillard, deux experts en recherche criminelle. Benoît de Maillard exerce le métier de technicien au sein de la police scientifique depuis plus de 10 ans. Ce métier a toujours été une vocation pour lui. Il choisit de s’orienter vers des études en Physique-Chimie et intègre notamment par l’école des Sciences Criminelles de Lausanne. Là-bas il se spécialise dans divers domaines comme les incendies, les documents, les stupéfiants, les traces papillaires ou encore la gestion de scène d’infraction.

livre sur la police scientifique

livre sur la police scientifique

Sébastien Aguilar exerce lui aussi le métier de technicien au sein de la police scientifique depuis maintenant 6 ans. Après une licence en biologie marine, il s’oriente vers un master en Sciences Criminelles spécialisée en Identification forensique en sein de l’école des sciences criminelles de l’université de Lausanne en Suisse. Depuis quelques années il pilote un projet expérimental en matière de traces d’oreilles.

C’est en mai 2016, que les éditions Hachette proposent aux deux auteurs de coécrire un ouvrage traitant de la police scientifique. Le contenu se devait avant tout accessible à tous, afin de faire connaître la profession. Après avoir fait des recherches, les deux auteurs se sont rapidement aperçus qu’il n’existait pas d’ouvrages évoquant la police technique scientifique (PTS) telle qu’elle existe aujourd’hui. Les auteurs ont donc choisi d’aborder le sujet sous un angle à la fois théorique, pratique et scientifique en veillant à utiliser de nombreux exemples et témoignages d’experts ou spécialistes.

Sébastien Aguilar

Police scientifique le livre

Dans le cadre de la rédaction de cet ouvrage, l’IRCGN a reçu plusieurs fois dans ses locaux les deux auteurs. Le but de ses visites était de faire découvrir aux écrivains les spécialités de l’institut dont certaines sont méconnues comme la morphoanalyse de traces de sang, l'analyse des véhicules ou encore l’intervention sur les scènes de catastrophe. Afin d’alimenter le livre en illustrations réalistes, l’IRCGN a fourni plusieurs photos pour différents chapitres.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le livre n’a pas été écrit dans le but de fournir les astuces à la réalisation d’un crime parfait mais plutôt de présenter la pluridisciplinarité des sciences forensiques. Le livre Police scientifique s’adresse donc à un large public et casse les stéréotypes de la PTS. En effet, avec son chapitre « de la fiction à la réalité », le lecteur peut ainsi comparer ce qu’il voit dans les séries ou les films et ce qui se passe réellement dans la réalité.

livre sur la police scientifique

livre sur la police scientifique

Cet ouvrage de 336 pages publié aux éditions Hachette vous permettra donc d’identifier les acteurs et le rôle des experts forensiques en France. À travers ses pages, vous découvrez également des cold cases qui ont été récemment résolus grâce aux évolutions techniques en criminalistiques. Enfin, vous pourrez découvrir les spécialistes de scène de crime qui utilisent parfois des indices improbables comme des micro-algues ou des insectes.

Actualités


EUROPOL et SCRCGN une collaboration active et fructueuse

Une délégation de 16 officiers du SCRCGN conduite par le général...

Les produits de marquage codés au service de la santé

Dans le cadre de la pandémie Covid 19, les experts de l'IRCGN ont apporté...

Les experts du PJGN à Satory pour l’Edition spéciale du 14 juillet sur France2

VU SUR FRANCE 2 : " Reconstitution d'une scène de crime en direct"