EXPO PEINTRES DES ARMÉES GENDARMERIE

Du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022, les Peintres des armées - Gendarmerie s'exposent au musée.

Les 11 artistes lauréats du concours des peintres des armées - gendarmerie 2020 présentent leurs œuvres en lien avec la Gendarmerie nationale au cœur du Musée de la gendarmerie nationale. 

Après avoir été exposés aux côtés des œuvres des autres peintres des armées au mémorial Charles de Gaulle, c’est au sein du Musée de la gendarmerie nationale que s'exposent à nouveau les œuvres des 11 artistes "Gendarmerie", du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022.

Que ce soit la Garde républicaine de Mirota, la sculpture héroïque de Virgil ou encore le quotidien des patrouilles de surveillance général de Nicole Motte, plus de 40 œuvres de natures variées (peintures, sculptures et photographies) s'exposent au yeux du public pour dévoiler l'institution sous une forme artistique, dont certaines encore inédites.

 

 

 

Les peintres des armées - gendarmerie, un titre officiel 

Les peintres des armées sont des artistes "officiels" reconnus par le ministère des Armées sont sélectionnés pour être ceux qui représenteront l'institution sous une forme artistique. En 2020,  la Gendarmerie nationale saisit l’opportunité d'agréer ses propres peintres, sculpteurs et photographes pour devenir ses ambassadeurs dans le monde artistique. Le jury du concours, qui s'est tenu le 16 septembre 2020, retient 11 artistes, pour être agréés par la ministre des Armées, et obtenir le titre de "peintre des armées - gendarmerie" : Eric Chaminade (photographie), Damien Charrit (peinture), Yong-Man Kwon (peinture), Joël Lemaine (peinture), Isabelle Maury (peinture), Mirota (peinture), Nicole Motte (peinture), Bruno Rédarès (photographie), Catherine Roch de Hillerin (peinture), Virgil (sculpture) et Sylvain Wajchert (sculpture).

Agréés pour trois ans renouvelables ou titulaires après au moins neuf ans, ils sont tenus d’exposer au moins une œuvre à chaque Salon des peintres des armées. Il peuvent utiliser toutes les techniques de dessin et de peinture, mais aussi présenter une sculpture, ou encore une photographie. Ils peuvent proposer une œuvre ou en créer suite à une commande de l’Institution. Ils deviennent ainsi des témoins, par leur production artistique, de l'activité de l'Institution et des femmes et des hommes qui y servent.

 

ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS

 

 

Actualités


Dans les réserves de la mémoire mécanique

Grace à l'Argus.fr plongez au cœur des réserves de la mémoire...

L'histoire de l'Alpine A110 et de la Gendarmerie

Pas question pour la Gendarmerie nationale d’intervenir de manière...

COLLOQUE "GENDARMERIE MOBILE, MAINTIEN DE L’ORDRE ET SOCIÉTÉ XIXe–XXIe siècles"

Les 17-18 novembre et 1er décembre 2021, le service historique...