Exposition permanente

L'exposition permanente présente de façon chronologique l'histoire de la gendarmerie nationale, en lien étroit avec l'histoire de France, grâce à 2000 objets très variés (documents, armes, tenues, coiffures, figurines, peintures, insignes, décorations, fanions, cuivreries, faïences, arts populaires, etc.), exposés sur près de 1200m2.

La plus grande vitrine suspendue d'Europe, véritable prouesse technique de 8,50 mètres de haut, sur 2 mètres de large et 18 mètres de long, contient 44 mannequins retraçant l'évolution de l'uniforme et de l'équipement du gendarme. Véritable colonne vertébrale du parcours de visite, elle fait échos aux alcôves chronothématiques au premier et deuxième étages, détaillant des périodes charnière pour la gendarmerie : la maréchaussée, les deux empires, les deux guerres mondiales, la colonisation et la décolonisation, le temps des réformes, mai 68, et bien d'autres moments clés.

Les missions spécifiques de la gendarmerie y trouvent également leur place : police judiciaire, sécurité routière, OPEX, gendarmeries et unités spécialisées actuelles.

Le visiteur est plongé au cœur de l'histoire de cette institution, avec son lot d'anecdotes, de personnages étonnants et d'objets exceptionnels.

Actualités


Dans les réserves de la mémoire mécanique

Grace à l'Argus.fr plongez au cœur des réserves de la mémoire...

L'histoire de l'Alpine A110 et de la Gendarmerie

Pas question pour la Gendarmerie nationale d’intervenir de manière...

COLLOQUE "GENDARMERIE MOBILE, MAINTIEN DE L’ORDRE ET SOCIÉTÉ XIXe–XXIe siècles"

Les 17-18 novembre et 1er décembre 2021, le service historique...