Le GIGN libère une femme prise en otage dans l'Eure.

Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a mis fin à l'enlèvement de l'épouse d'un directeur d'une agence bancaire de Pont-Saint-Pierre (Eure).

Le vendredi 28 octobre dernier, vers 10h00, l'épouse d'un banquier est enlevée dans sa propriété de Bosc-le-Hard (Seine-Maritime), sous les yeux de ses trois enfants, par un homme encagoulé et armé. Il oblige celle-ci à téléphoner à son mari pour réclamer, en échange de sa libération, le contenu du coffre de l'agence située dans l'Eure.

La Gendarmerie Nationale, forte de sa réactivité et de la complémentarité de ses moyens, met aussitôt un important dispositif de recherches en place. Celui-ci permet de coordonner l'action des gendarmes des Groupements de Seine-Maritime, de l'Eure, de la section de recherches de Rouen et du GIGN. Un hélicoptère de la gendarmerie aide également la centaine de militaires déployés dans le secteur.

Dès les premiers instants, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale engage plus d'une quarantaine de personnels qui se projettent rapidement sur les lieux. Plusieurs capacités de cette Unité de lutte contre le terrorisme et le grand bandistisme sont utilisées au travers du déploiement d'une section de la FI (Force Intervention), des personnels de la FOR (Force Observation Recherche), des négociateurs de l'EMOPS (Etat-Major Opérationnel), des techniciens des moyens spéciaux de la FAO (Force Appui Opérationnel), des transmissions, ainsi qu'une équipe cynophile ...

En milieu d'après-midi, le ravisseur armé et sa victime sont localisés par des éléments de la FOR. Les éléments de la Force Intervention du GIGN peuvent ainsi s'approcher discrètement à travers les bois et  neutraliser le jeune homme de 24 ans sans qu'il s'en rende compte. L'ensemble du dispositif de la Gendarmerie Nationale permet donc l'interpellation du protagoniste qui sera placé immédiatement en garde à vue ainsi que la libération de l'épouse, saine et sauve, du banquier.

Actualités


Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Communiqué de presse du GIGN

Suite à la parution d’articles évoquant une lettre anonyme...