La croix de la Valeur militaire pour le GIGN

Lors de la cérémonie de remise des sabres de la 118ème promotion à l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun (77), le Drapeau du GIGN a été décoré de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze.

Monsieur Gérard LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a présidé, vendredi 9 décembre, la cérémonie de remise des sabres de la 118ème promotion à l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun (77), en présence du général d'armée Jacques MIGNAUX, directeur général de la gendarmerie nationale.

À l'occasion de cet événement, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 23/7 de SÉLESTAT (Bas-Rhin) ont été cités respectivement à l'ordre de l'Armée et de la division. Leurs emblèmes ont été respectivement décorés de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze et de la croix de la Valeur militaire avec étoile d’argent par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Le libellé des citations accompagnant cette remise de décoration rappelle les circonstances à la faveur desquelles ces unités se sont illustrées lors d'engagements en opération extérieure:

Afghanistan, Côte d'Ivoire , Libye pour le GIGN, et Afghanistan pour l'EGM 23/7.

Citation pour le GIGN:

CITE A L'ORDRE DE LA GENDARMERIE

Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale – Versailles (Yvelines)

« Unité d'élite, engagée en 2011 sur l'ensemble des opérations extérieures de la France, a montré de belles qualités militaires en réalisant ses missions dans les contextes les plus sensibles et dangereux. Déployant son savoir-faire aussi bien dans la lutte contre-terroriste que dans la protection des intérêts français à l'étranger, a fait preuve d'un professionnalisme remarquable et d'un sens élevé du devoir au cours de nombreuses actions de feu.

A mené, sur le théâtre Afghan, lors de l'opération Pamir, des reconnaissances et effectué des coups de main au cœur des zones rebelles, au mépris des risques d'attaques et a ainsi contribué, malgré les périls encourus, à sécuriser les actions menées par les troupes internationales pour étendre l'état de droit aux confins du pays.

A joué, en Côte d'Ivoire, au cours de l'opération Licorne, notamment pendant la bataille d'Abidjan, un rôle déterminant pour assurer la protection des emprises diplomatiques et des ressortissants français menacés par les luttes politiques intestines, évitant que ceux-ci ne soient la proie de groupes armés violents et incontrôlés.

A permis, lors de l'opération Harmattan en Libye, alors que la guerre civile faisait rage, l'installation d'une représentation diplomatique de circonstance destinée à engager des discussions avec le conseil national de transition.

Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

Cette citation comporte l'attribution de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze.

CVM

Actualités


Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Communiqué de presse du GIGN

Suite à la parution d’articles évoquant une lettre anonyme...