La cellule cynophile du GIGN

Crédits photos © GIGN

Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est doté d'une cellule cynophile regroupant des chiens intégrés au sein des missions de l'unité.

Le choix de la race de ces chiens s'est rapidement orienté vers le berger belge malinois. Il s'agit du chien le mieux adapté aux missions du GIGN. Le berger belge malinois capitalise de nombreuses qualités telles que l'équilibre, la stabilité, la sociabilité, le courage, la rusticité ou encore l'abnégation dans l'effort.

Au cours de leur formation, les chiens sont formés à la fois au mordant et à l'arrestation fulgurante. Les équipiers volontaires souhaitant devenir maître-chien effectuent un stage de trois mois au sein du Centre National d'Instruction Cynophile (CNIC) de la Gendarmerie nationale à Gramat.

Un binôme cynophile, soit un chien et son maître, est affecté au sein de chacune des quatre sections de la Force Intervention du GIGN. Le chien est systématiquement embarqué au cours d'un départ en mission d'une section de la Force Intervention.

La cellule d'appui cynophile est également employée au sein de la Force d'Appui Opérationnel (FAO). Elle fait appel à cette même race de chiens pour couvrir des missions de sécurisation de site en France, tel que des palais de justice, des palais nationaux ou encore des sites de sommets internationaux, et à l'étranger, par la recherche et la détection d'explosifs. Les binômes sont employés pour des levées de doute sur des zones identifiées à risques. Depuis 2007, des expérimentations en matière d'acquisition de renseignement sont menées, débouchant sur la mise en place de techniques encourageantes.

Cliquer ici pour afficher l'album sur la cellule cynophile sur la page Facebook

Cliquer ici pour afficher la vidéo sur la page Facebook

Actualités


Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Communiqué de presse du GIGN

Suite à la parution d’articles évoquant une lettre anonyme...