Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Deux diplômes délivrés par l'EOGN en formation initiale sont ouverts à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il s'agit du diplôme délivré aux officiers de gendarmerie, le diplôme « dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité intérieure », et de celui délivré aux officiers issus du corps technique et administratif, le diplôme de « dirigeant de fonctions soutien et logistique de sécurité intérieure ».

Le diplôme de « dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité intérieure » certifié titre 7 au CNCP est ouvert à la VAE selon les dispositions en vigueur prévue par le décret 2017-1135 du 4 juillet 2017. La démarche se déroule en trois étapes :

 

1- Complétude de la demande de recevabilité

Vous devez compléter la demande de recevabilité dématérialisée (téléchargeable ici) à l’aide de la notice explicative.

L’étude de recevabilité est un examen technique des compétences exercées. C’est un acte administratif qui a pour objectif de permettre le dépôt d’un dossier de VAE « présentation de l’expérience ». L’accord obtenu ne préjuge en rien de l’obtention de la VAE. Le délai de la décision de recevabilité est de 2 mois.

Les frais de dossier afférents à cette demande sont d’un montant de 150 euros à régler par virement bancaire selon les modalités précisées par facturation lors de la réception de la demande de recevabilité.

Vous transmettez ensuite le dossier de recevabilité au département des méthodes et des programmes (organisme certificateur) par mail à l'adresse mail suivante :

 eogn+vae@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vous devrez aussi envoyer l’original par courrier (en n’oubliant pas de le signer), à l'adresse suivante :

École des officiers de la gendarmerie nationale
Direction des enseignements (DMP)
Avenue du 13ème Dragons
77000 MELUN

Quelque soit la décision de recevabilité, les frais d’inscription sont dus et non remboursables.

À noter : Avant d’effectuer votre demande, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions, à savoir au moins un an d’expérience dans le métier visé et que votre expérience professionnelle corresponde aux compétences décrites dans la fiche n° 32016 du RNCP.

 

2- Rédaction du dossier de présentation de l’expérience professionnelle

Dès que vous recevez un avis favorable, vous avez un délai de 1 à 5 ans pour rédiger le dossier de présentation de votre expérience (qui vous sera transmis avec la décision de recevabilité) en démontrant que vous avez tout ou partie des compétences requises pour obtenir la certification. Pour ce faire, il vous est demandé de présenter au moins trois situations professionnelles mettant votre parcours en valeur.

Il vous est offert la possibilité de vous faire accompagner dans la rédaction de votre dossier par la division des compétences et de l’ingénierie pédagogique de l’EOGN s’agissant de certifications professionnelles de l’EOGN. Le montant de la prestation d’accompagnement pour la constitution du livret 2 est fixé à 1500 euros.

Ensuite, vous devez transmettre le dossier de présentation de votre expérience par mail au département des méthodes et des programmes

eogn+vae@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Puis vous devrez l'envoyer par courrier :

École des officiers de la gendarmerie nationale
Direction des enseignements (DMP)
Avenue du 13ème Dragons
77000 MELUN

 

3- Présentation au jury

En dernière étape, vous présentez généralement votre dossier de demande de validation des acquis de l’expérience au jury avec éventuellement des mises en situation. Le jury vérifie que vous possédez les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l'obtention de la certification professionnelle et prononce à l’issue soit : 

  • la validation totale du dossier, la certification est attribuée ;
  • la validation partielle : une formation et /ou une expérience complémentaire sont nécessaires ;
  • l’absence de validation : les acquis de l’expérience ne permettent pas la validation de la certification professionnelle.

 

L’engagement dans la constitution du livret d’expérience induit la nécessité de réaliser une étude approfondie de votre dossier lorsqu’il sera transmis ainsi que la réunion des personnes qualifiées prévues siéger au jury de certification. Les coûts correspondant aux travaux d’instruction du dossier et aux frais de jury s’élèvent à 1500 euros. Le paiement est à transmettre dans un délai de 6 mois après réception de la décision de recevabilité. A défaut, le dossier ne sera pas instruit et « l’absence de validation de la certification » sera prononcée sans réunion du jury.

Une annexe financière, jointe au livret de recevabilité, récapitule l’ensemble des frais afférents à la procédure de VAE pour les certifications de l’EOGN.

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...