MOOC « Gestion de crise »

  

Le MOOC (Massive Open Online Courses) « Gestion de crise » s'appuie sur les savoir-faire de la gendarmerie dans la gestion de crise organisationnelle et de catastrophes qui requièrent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents.

  

Conçu par le Centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie en partenariat avec l'Université Paris II Panthéon-Assas, cette formation en ligne, gratuite, est ouverte à toute personne s’intéressant aux modes de résolution des crises ou des catastrophes.

Le MOOC "gestion de crise" intègre en son sein, cinq modules et un exercice en ligne afin de comprendre les mécanismes qui se mettent en place lors d’une gestion de crise. Décisions à prendre, analyses et méthodes de résolution de crise, les officiers font part de leur savoir-faire pour appréhender au mieux les crises de toute intensité.

Semaine 1

Présentation et définition de la crise

Semaine 2

La réponse de l'État lors de crises

Semaine 3

La communication de crise

Semaine 4

La méthode de raisonnement tactique

Semaine 5

La conception de manœuvre

Semaine 6

Exercice final


Lors du processus de formation, le participant peut vérifier l'acquisition des notions par des questions de contrôle. Pour chaque module, des discussions sont ouvertes sur un forum et sur une page Facebook.

Une évaluation hebdomadaire sous la forme d'un QCM auto-correctif est proposée. À l'issue, un certificat d'assiduité est délivré aux participants ayant obtenu des résultats satisfaisants.

 

Bien qu'elle soit davantage destinée aux personnes en situation de responsabilité, cette formation s'adresse à tous. Aucun pré-requis n'est demandé.

La prochaine session du MOOC "gestion de crise" aura lieu du 06 janvier au 14 février 2020.

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...