Le commandant d'École

  

Depuis le 1er août 2021, le général de division Laurent Bitouzet commande l’École des officiers de la gendarmerie nationale.

 

 

 

Entré en 1988 à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan (56), il choisit, à sa sortie en 1991, la gendarmerie nationale et poursuit sa formation pendant un an à l'école des officiers de la gendarmerie -EOGN- à Melun (77). Sa carrière se partage entre des temps de commandement sur le terrain, de conception en administration centrale et des mobilités extérieures.

De 1992 à 1995, il commande un peloton de l'escadron de gendarmerie mobile, à Moulins (03) et participe aux opérations de maintien de l'ordre en métropole et outre-mer. Il est engagé, à titre individuel, dans une opération de maintien de la paix au Sahara Occidental, en tant qu'observateur militaire des Nations Unies (MINURSO).

De 1995 à 1998, il commande un peloton d'élèves officiers de gendarmerie en première année de formation à l’EOGN. Il est en charge de leur formation initiale en tout domaine (générale, militaire, physique, déontologique) à leur entrée dans le corps des officiers de gendarmerie.

En 1998, il prend le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Meylan (38), territoire à la fois périurbain et aux spécificités de montagne, dont l'activité démographique et économique est très dynamique (150 gendarmes, 170.000 habitants ZGN, 70 communes, 9000 faits de délinquance générale).

En 2001 et jusqu'en 2004, il est commandant militaire de l'hôtel de Matignon, au cabinet civil du Premier ministre. Il est en charge de l'activité quotidienne de ce haut lieu de l'exécutif : sécurité des lieux, réceptions du Premier ministre, de son cabinet et des administrations présentes sur le site ; réunions interministérielles, conférences de presse ; activité nationale et internationale, accueil protocolaire des invités et visiteurs. Le panel de son intervention est varié, auprès du chef de cabinet et du directeur de cabinet du Premier ministre.

De 2005 à 2008, il est chargé de mission auprès du chef du service des ressources humaines de la gendarmerie nationale (DRH). Il participe aux dossiers RH majeurs : évolutions de la gestion des ressources humaines par masse salariale (mode Lolf), performance et justification de l'emploi public ; préparation du rattachement organique et budgétaire de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur ; évolutions statutaires et indiciaires des corps d'officiers et sous-officiers de gendarmerie.

De 2008 à 2012, il commande le groupement de gendarmerie départementale du Var (83) : 1300 gendarmes dont 300 réservistes, 500.000 habitants ZGN, 150 communes, 28.000 faits de délinquance générale.

En 2012 - 2013, il est conseiller auprès du préfet de police des Bouches-du-Rhône. Il participe à la création de cette nouvelle organisation de l'État sur ce territoire, dont le but est de mieux appréhender l'exercice de l'ensemble des missions de sécurité intérieure dans la ville de Marseille et le département.

De 2013 à 2016, il est attaché de sécurité intérieure auprès de l'ambassade de France au Canada, à OTTAWA, en charge des liens de sécurité entre les deux pays.

De 2016 à 2018, il est adjoint au sous-directeur de la gestion du personnel, à la direction générale de la gendarmerie, en charge des actes de GRH (avancements, mobilités géographiques et fonctionnelles), centralisés ou déconcentrés, pour les 100.000 personnels militaires et civils de la gendarmerie. A ce titre, il a en charge les relations avec les organisations syndicales, représentant les personnels civils.

De 2018 à 2021, il est nommé chef du service d’information et de relations publiques de la gendarmerie (SIRPA-G) et conseiller communication du directeur générale de la gendarmerie nationale. Ce service dirige la communication interne et externe de l’institution.

Le 1er août 2021, il est nommé commandant de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.

Par ailleurs, le général Laurent Bitouzet a choisi de s'investir dans des périodes de formations, internes au cursus militaire ou extérieures. Il est titulaire d'une licence d'histoire (1992), breveté de l'école de guerre (2003) et ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études de Développement et d'Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE) (2007).

Il est officier de la Légion d'Honneur, officier de l'Ordre National du Mérite et titulaire de différentes décorations étrangères.

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...

13/09/2018

Cérémonie de prise de commandement du général Christophe BOYER

Mardi 04 septembre 2018 s’est tenue la cérémonie de prise de commandement du général Christophe BOYER à l’École...