Stage d’Intervention Professionnelle à Saint-Astier

Entraînement au tir - Promotion BELTRAME au CNEFG

Les officiers-élèves de la promotion Colonel BELTRAME finissent leurs stages au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier dans le cadre du MOIP (maintien de l’ordre et intervention professionnelle).

  

Du 10 au 21 septembre, ils ont suivi une formation aussi bien physique que technique dans le centre d’entraînement des forces de l’ordre le plus renommé d’Europe.

Pour ce stage, la promotion a été divisée en deux. Tandis qu’une moitié suivait la formation Maintien de l’Ordre, s’exerçant notamment aux manœuvres à suivre en cas de situation opérationnelle dégradée, le reste de la promotion recevait une formation en Intervention Professionnelle.

Dans le cadre de cet entraînement spécial, portant sur les techniques d’intervention essentielles à maîtriser pour tout gendarme, trois matières ont été abordées : la maîtrise avec arme de l’adversaire (MAA), la maîtrise sans arme de l’adversaire (MSAA) et la tactique d’intervention (TI), qui inclut la progression en cellule de trois personnes et le contrôle d’individus dans différentes situations.

 

Cet entraînement comportait, en plus d’une partie pratique, une partie théorique relative aux mesures à prendre lors de contrôles de véhicules ou lors de la mise en place de barrages, mais aussi en cas de démarches de transfèrement et d’extraction.

La manipulation d’armes et l’entraînement au tir, les différentes techniques de coup d’arrêt, ainsi que les progressions et les investigations de pièces ont été au menu de cette semaine rythmée sur le plan physique avec une multitude d’informations à assimiler.

Ces deux semaines avaient pour objectif de faire découvrir aux officiers-élèves le rôle du gendarme dans les différentes situations qu’il rencontrera au cours de sa carrière, que ce soit en gendarmerie mobile ou départementale. La prochaine étape en la matière sera le stage de commandement en intervention professionnelle (SCIP) qui se déroulera à partir de janvier 2019 à Saint-Astier et où le fameux monitorat d’intervention professionnelle (MIP) sera à la clé.

Actualités


C’est la fin du stage moto !

Durant trois semaines, les officiers-élèves de la dominante sécurité...

Un exercice commun de grande envergure

Le week-end du 1er au 3 avril, les officiers professeurs de l’EOGN ont organisé...

Stage Maintien de l’Ordre à Saint-Astier !

A l’issue du choix des dominantes, nos 65 officiers-élèves...