#RépondrePrésent : le groupement du Nord distingué par l’Excellence française pour son action durant la crise

Cette année, l’Excellence française a mis en lumière dix-neuf professions particulièrement sollicitées durant la crise sanitaire. Au titre de son engagement auprès de la population, le groupement de gendarmerie départementale du Nord fait partie des invités d’honneur du Livre d’or 2020-2021.

 Créée en 2009, l'Excellence française distingue chaque année, dans différents secteurs d’activité, « des sociétés et des institutions représentées par des hommes et des femmes qui, par leur talent, leur créativité et leur capacité d’innovation, participent au rayonnement de la France dans le monde. »

Comme la plupart des événements cette année, la douzième cérémonie de l’Excellence française, point d’orgue de ses activités, initialement prévue le 7 décembre, a dû être annulée au regard de la situation sanitaire.

Les lauréats et les invités d’honneur de l’édition 2020 ont donc été individuellement félicités à distance et mis à l’honneur dans l’édition 2020-2021 du Livre d’Or. Réalisé dans le contexte particulier de la crise sanitaire, l’ouvrage met en lumière « la rapidité d’adaptation des uns et des autres à cette situation », démontrant « si besoin était, les ressources dont dispose la France en matière d’innovation pour faire face à des situations exceptionnelles », présente Maurice Tasler, le président de l’Excellence française, dans la préface du livre.

L’Excellence française a ainsi choisi de mettre en lumière cette année, dix-neuf professions « particulièrement en première ligne durant la première période de confinement de la crise sanitaire de la Covid-19 » et « qui ont permis à la France de fonctionner pour l'essentiel durant cette période ». Pour ce faire, elle a donc fait appel aux institutions, organismes et/ou entreprises de référence dans leur domaine d'activité, afin que ces derniers lui proposent des représentants de ces différentes professions.

Le palmarès n’est certes pas exhaustif, comme le reconnaît l'Institution, mais il a le mérite « de mettre à l'honneur tous ces anonymes pour leur bienveillance, leur civisme et leur sens du devoir au service de tous sans jamais rien revendiquer pour eux-mêmes. »

Le groupement du Nord distingué

Ainsi, pour la gendarmerie, c’est le groupement du Nord, représenté par son commandant, le colonel Christophe Husson, qui a été distingué pour son action lors de la crise sanitaire et particulièrement dans le cadre de l’opération #RépondrePrésent.

Le groupement a en effet mis en place de nombreuses actions innovantes pendant cette période, « à l’instar de ce que tous les groupements ont fait au regard des besoins identifiés », relativise avec modestie le colonel Husson.

La première chose que tient à souligner le patron du GGD 59, c’est la forte implication des militaires du Nord dans l'utilisation des réseaux sociaux, y compris au niveau des unités élémentaires, pour garder le contact avec la population. On se souvient notamment, très tôt pendant le premier confinement, de la vidéo réalisée par les gendarmes de la brigade de Hallennes-lez-Haubourdin, qui se sont mis en scène à l’occasion de l’anniversaire de Tom, un jeune garçon autiste passionné par la gendarmerie. Une vidéo qui a connu un franc succès sur Internet. Dans le même esprit, de nombreux FacebookLive ont permis d'apporter des conseils aux auditeurs et de répondre à leurs questions en direct.

Pour adoucir cette période difficile, notamment pour les personnels soignants fortement sollicités, le groupement a également pu récupérer une multitude de chocolats auprès de professionnels qui étaient dans l’obligation de fermer, afin que les gendarmes puissent les remettre au personnel soignant des hôpitaux partenaires de l'association « les Blouses roses », à laquelle de nombreux personnels civils et militaires du groupe commandement appartiennent.

Le groupement du Nord a par ailleurs proposé d’assister la région des Hauts-de-France dans le cadre de la distribution, en zone gendarmerie, des quelque six millions de masques achetés par le président de région au profit des communes. Une initiative que la région de gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais a très vite centralisée afin de traiter l'ensemble des départements de la zone. Finalement, dans le département du Nord, l'association des maires, bien que reconnaissante de la proposition de la gendarmerie, est parvenue à organiser sa distribution en autonomie, à l’instar du directeur académique des services de l'Éducation nationale, auprès duquel une démarche similaire avait été entreprise pour la distribution des masques dans les écoles. Les gendarmes ont finalement surtout répondu présent au coup par coup, auprès de mairies qui exprimaient un besoin ponctuel pour sécuriser leur distribution de matériel.

Les gendarmes ont par ailleurs recueilli de nombreux renseignements concernant les usines textiles recyclées dans la confection de masques ou encore les fabricants de visières plastiques, afin de partager l’information avec les autorités administratives et permettre à chacun de connaître le "tissu local" et de s'approvisionner le cas échéant.

Outre la prise en compte de la problématique des violences intra-familiales et la déclinaison des opérations tranquillité seniors et tranquillité entreprises et commerces, le groupement du Nord est également à l’origine de l'opération "tranquillité chantiers", avec la mise en œuvre de passages réguliers sur les chantiers mis en jachère à la suite du confinement, et dont le matériel était exposé aux vols.

Les personnels de la gendarmerie du Nord, à l’instar de leurs camarades sur l’ensemble du territoire national, ont ainsi su faire preuve d’une formidable capacité d’adaptation et de résilience, pour continuer de répondre, voire d’anticiper les besoins de la population dans son ensemble, des particuliers aux professionnels, en passant par les élus et autres autorités.

À travers leur mise en lumière par l’Excellence française, c’est l’engagement de toute la gendarmerie face à la crise qui est ainsi mis à l’honneur.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...