Lauréats des Prix Recherche et réflexion stratégique de la gendarmerie nationale - Année 2022

Liste des lauréats

 

Depuis plusieurs années, la gendarmerie décerne des Prix recherche et réflexion stratégique. Suite à la réunion du jury du 10 juin, la liste des lauréats pour l’année 2022 est désormais connue.

Visant à mettre en valeur des auteurs de travaux et publications portant sur des questions intéressant la gendarmerie nationale, la sécurité intérieure ou la défense nationale, des Prix recherche et réflexion stratégique sont annuellement décernés.

 

Par leurs écrits, les lauréats de ces prix apportent directement leur contribution au processus de transformation de l’Arme en mettant à son service leur réflexion et leurs idées. Cette effervescence collective participe pleinement à la recherche d’innovations de nature à améliorer la gendarmerie.

Cette année, le jury – composé de plusieurs personnalités (Mesdames Elisabeth Rolin et Hélène Brisset), universitaires (Messieurs les doyens Xavier Latour et Damien Sauveron, Monsieur Frédéric Debove) et militaires de la gendarmerie (Général de division Christophe Marietti, Général (2S) François Daoust, Lieutenant-colonel Mikaël Petit) – a ainsi décidé de récompenser sept lauréats :

- Le prix de thèse est attribué au Capitaine François BOUCHAUD, pour sa thèse en Informatique - École doctorale sciences pour l'ingénieur de Lille, intitulée L'analyse forensique des écosystèmes intelligents communicants de l'internet des objets.

- Le prix de mémoire est décerné au Lieutenant Carole LOZAC'H, pour son mémoire en droit et stratégie de la sécurité -Université Paris II,  intitulé Les risques liés à l'utilisation des imprimantes 3D dans l'évolution de la délinquance.

- Trois prix article ont été octroyés : au Colonel Jérôme BISOGNIN, pour son article intitulé « Contribution de la gendarmerie nationale à un conflit de haute intensité » paru dans la Revue de la défense nationale ; au Colonel Frédéric LIGONESCHE et au Lieutenant-colonel Benjamin SUZZONI pour leur article intitulé « La gendarmerie à l'épreuve des disparitions de personnes » paru dans Les cahiers de la sécurité et de la Justice ; au Maréchal des logis-chef Stéphane MORTIER pour son article intitulé « L'agriculture, un secteur stratégique exposé à la cybercriminalité" paru dans Cybersecurity Trends.

- Enfin, un prix ouvrage a été alloué à Axel BRÜCKNER pour son livre intitulé Le Maréchal Moncey, publié aux éditions Michalon.

 

Le règlement de la prochaine édition de ces Prix sera prochainement publié. Pour être tenus informés de cette actualité à venir, n’hésitez pas à suivre le site internet ou les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn) du Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale.