Lauréats des Prix Recherche et réflexion stratégique de la gendarmerie nationale- Année 2021

Liste des lauréats

Depuis plusieurs années, la gendarmerie décerne des Prix recherche et réflexion stratégique. Suite à la réunion du jury du 31 mai, la liste des lauréats pour l’année 2021 est désormais connue.

 

Visant à mettre en valeur des auteurs de travaux et publications portant sur des questions intéressant la gendarmerie nationale, la sécurité intérieure ou la défense nationale, des Prix recherche et réflexion stratégique sont annuellement décernés.

 

Par leurs écrits, les lauréats de ces prix apportent directement leur contribution au processus de transformation de l’Arme en mettant à son service leur réflexion et leurs idées. Cette effervescence collective participe pleinement à la recherche d’innovations de nature à améliorer la gendarmerie.

 

Cette année, le jury – composé de plusieurs personnalités (Mesdames Elisabeth Rolin et Hélène Brisset), universitaires (Messieurs les doyens Jean-Yves Daniel, Xavier Latour et Damien Sauveron, monsieur Frédéric Debove) et militaires de la gendarmerie (le général de division Didier Fortin et le général (2S) François Daoust) – a ainsi décidé de récompenser quatre lauréats :

 

- Le prix de thèse est attribué au colonel Philippe Davadie, pour sa thèse en sciences de gestion soutenue à l’université de Paris II et intitulée Le directeur sûreté, un personnage en quête de légitimité. Une analyse organisationnelle de la fonction sûreté.

 

- Le prix de mémoire est décerné au sous-lieutenant de réserve Aurélien Beaugrand, pour son mémoire en droit public, réalisé à l’université Paris II et intitulé Intelligence artificielle et opérations de maintien de l’ordre : Enjeux et perspectives d’une rupture technologique.

 

- Un prix article a été octroyé au lieutenant-colonel Jérôme Barlatier, pour son article intitulé « Criminal Investigation and Criminal Intelligence : Example of Adaptation in the Prevention and Repression of Cybercrime. » paru dans la Revue Risks en septembre 2020.

 

- Enfin, un prix ouvrage a été alloué à Eric Emeraux pour son livre intitulé La traque est mon métier, publié aux éditions Plon.

 

Si la situation sanitaire le permet, les prix devraient être remis aux lauréats lors d’une cérémonie d’ici la prochaine rentrée universitaire.

 

Le règlement de la prochaine édition de ces Prix sera prochainement publié. Pour être tenus informés de cette actualité à venir, n’hésitez pas à suivre le site internet ou les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn) du Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale.

Actualités


La place de la police municipale au sein du continuum de sécurité

Atelier de recherche le 9 décembre 2021, de 9h00 à 12h30, à...

Remise des Palmes académiques

Le Cdt Benoît Haberbusch, chef du Département Stratégie Recherche...