Centre national de formation à la sécurité publique

Le centre national de formation à la sécurité publique est implanté au sein de l’école de gendarmerie de Dijon. Il s’inscrit dans le parcours de formation continue des gendarmes et des gradés de gendarmerie en les préparant à leur futur emploi, à leur prise de responsabilité plus élevée, ou à la mise à jour des connaissances métier.

Centre national de formation à la sécurité publique CNFSP

917 Rue de l'aviation - 21600 LONGVIC

Tèl : 03 45 42 31 81 - @ : cnfsp.df.eg.dijon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Le centre national de formation à la sécurité publique est implanté au sein de l’école de gendarmerie de Dijon.

Il s’inscrit dans le parcours de formation continue des gendarmes et des gradés de gendarmerie en les préparant à leur futur emploi, à leur prise de responsabilité plus élevée, ou à la mise à jour des connaissances métier.

 

Le CNFSP dispense à ce titre des formations clès :

- La formation à l'encadrement opérationnel, dispensée lors du stage national de formation à l’encadrement opérationnel (SNFEO), s'adresse aux maréchaux des logis-chefs inscrits au tableau d'avancement. Ce stage vise à apporter des clés concrètes et des réponses pragmatiques aux futurs gradés. La fonction d’encadrement , rôle d’importance majeure, est essentielle pour la bonne exécution des missions de la gendarmerie.

- La formation au commandement par le biais stage préparatoire au premier commandement (SPPC) s'adresse aux adjudants inscrits au tableau d'avancement, aux adjudants-chefs et aux majors, appelés à prendre pour la première fois le commandement d'une unité élémentaire.

La formation au commandement s'inscrit dans la logique des métiers

 

- Le stage national de formation à la sécurité publique est destiné à actualiser les connaissances des gendarmes APJ affectés en brigade territoriale.

Stage axé sur le volet opérationnel, au profit des « intervenants » du quotidien, concret, permet par diverses mises en situation d’aborder les points fondamentaux du métier.

Le Centre national de formation à la sécurité publique de Dijon accueille également le stage des personnels affectés au sein des « maisons de confiance et de protection des familles» (MCPF) s’articulant autour des missions de prévention de l’institution.

 

En 2019 le centre a accueilli 2132 stagiaires au SNFEO , 1140 stagiaires APJ – 159 stagiaires pour le SPPC.

En 2020 , s’adaptant à la crise sanitaire, les formations se sont poursuivies en distanciel au profit de 2400 apprenants.

Actualités


Centenaire de la gendarmerie mobile : une cérémonie de remise des drapeaux 09 novembre 2021

Le 9 novembre 2021, sept groupements de gendarmerie mobile se sont vus remettre...

Épreuves de sélection des gendarmes spécialistes montagne

Dans le cadre du recrutement annuel des spécialistes montagne servant en...